Coupe du monde

Le Bénin s’est résolument engagé dans l’atteinte des ODD et ceci grâce au Ministre d’Etat Abdoulaye Bio-Tchané  nommé au Ministère du Plan avec l’arrivée au pouvoir du Président Patrice Talon. Ainsi, de 2016 à aujourd’hui, le pays a fait de grands pas vers l’atteinte des ODD. 

Au Bénin, l’atteinte des Objectifs de Développement  Durable (ODD) préoccupe les autorités au plus haut niveau. Le pays depuis l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon a mené plusieurs démarches afin de répondre présent au rendez-vous de 2030. Le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio-Tchané nommé à la tête du Ministère du Plan et du Développement depuis avril 2016 est l’homme qui pilote avec « maestria » l’agenda 2030 dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Plusieurs étapes ont donc été franchies pour la mise en œuvre des ODD au Bénin.

Septembre 2016 : un séminaire national de Haut niveau sur les ODD et l’accord de Paris sur le Climat a été organisé. Ce séminaire a été Présidé par le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement et a réuni tous les acteurs et parties prenantes du Développement au Bénin. Le Ministre d’Etat a invité tous les partenaires, les structures publiques et privées et toutes les organisations qui œuvrent pour la mise en œuvre des ODD à collaborer avec la Direction Générale de la Coordination et du Suivi des ODD (DGCS-ODD) en vue d’une synergie d’action.

Dès l’inscription du Bénin en décembre 2016 à la revue globale du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) de juillet 2017, le Ministère du Plan et du Développement à travers la Direction Générale de la Coordination et du Suivi des ODD a engagé à partir de janvier 2017, le processus d’appropriation pour une mise en œuvre efficace des ODD au Bénin. Ce processus a conduit à la réalisation de deux activités importantes : la contextualisation et la priorisation des cibles des ODD d’une part et la domestication des indicateurs ODD d’autre part. Le processus a associé tous les acteurs majeurs de développement du Bénin : secteur public, secteur privé, les organisations de la société civile, les collectivités locales et les PTF. En marge de ces travaux, il été aussi procédé à l’intégration des cibles prioritaires ODD dans les documents de planification au niveau national et à l’ancrage ODD du Programme d’Association du Gouvernement (PAG).  Au total, les travaux révèlent outre les 19 cibles de l’ODD 17 (toutes prioritaires), 49 cibles des ODD prioritaires assorties de 168 indicateurs. Le PAG étant entièrement arrimé aux ODD.

Du 10 au 19 juillet 2017, le Bénin a participé au Forum Politique de Haut Niveau où la présentation du rapport d’étape de la mise en œuvre des ODD du Bénin a été faite par le Ministre d’Etat Chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané au cours d’un panel composé du Vice- Premier Ministre de la Belgique et du Représentant du Pérou.

Dans son intervention, le Ministre d’Etat a présenté le processus inclusif adopté pour l’élaboration du rapport du Bénin et les dispositions prises pour intégrer les ODD dans les documents de stratégie de réduction de la pauvreté au Bénin. Il n’a pas manqué, au-delà de cette présentation de souligner les efforts que déploient le Président de la République béninois et son Gouvernement dans la reconstruction du pays depuis avril 2016.

Le Ministre d’Etat béninois a particulièrement mis l’accent sur les initiatives du Gouvernement qui visent à accélérer la réalisation des ODD telles que le projet ARCH, l’engagement du Gouvernement à fournir de l’eau potable à 100% de la population béninoise d’ici 2021, la modernisation et le développement des infrastructures et l’assainissement des finances des entreprises publiques, la promotion de l’investissement privé par le vote d’une loi-cadre sur le partenariat public privé ainsi que la poursuite et l’accélération des réformes pour améliorer le climat des affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Mettez votre commentaire
Entrer votre nom ici